Acquisitions
   
   

LES ACQUISITIONS

# Le 27 novembre 2017, PRO NATURA Île-de-France réalisera devant notaire sa centième acquisition (notre délibération 17.008 D du 26 août 2017) : 16 ha 9709 de pelouses sèches à Saclas et à Saint-Cyr-la-rivière, au prix (hors frais) de 33 500 €, soit 1974 €/ha (un des plus faibles de cette centaine d’acquisitions).
En l’occurrence, la SAFER a parfaitement joué le jeu de notre association.
Ces terrains, presque d’un seul tenant, sont en grande majorité en site NATURA 2000 (Haute vallée de la Juine).
Nous espérons une subvention de 50% de la part de l’AEV (ce qui ne dispense pas de généreux donateurs de se laisser aller à leur pente naturelle ! Pour faire un don, c'est ICI)

Cela portera à 282 ha la surface propriété de PRO NATURA Ile de France. De plus nous avons en portefeuille environ 8 ha de promesse de vente.

 

# Fin d’année 2016, le conservatoire est devenu propriétaire de l’intégralité du linéaire de berges de l’espace naturel des Préaux à Marolles-sur-Seine. Les premières parcelles avaient été acquises en 2005-2006 mais en manquait encore une au nord-ouest du site.

LA VALLEE DU CYGNE (Moret-sur-Loing 77)
2,50 ha de coteau calcaire à orchidées, lézard vert, etc...
PRAIRIE DE MORET (Moret-sur-Loing 77)
40 ha de milieux divers (forêt alluviale, prairie de fauche, ancienne gravière ) dont environ 1 km de bord de rivière
ETANG DE BAJOLET (Forges-les-Eaux 91)
0,10 ha en bordure de l'étang complétés par une servitude de maintien en l'état de nature sur 1 ha 50
PELOUSE A MAÏTE (Gironville-sur-Essonne et Champmotteux 91)
25 ha de pelouses sèches à orchidées dans le site des pelouses sèches du Gâtinais devenu site du réseau Natura 2000.
FONTAINE DE FOURCHE (Le Vaudoué 77)
4 ha de rebord de plateau dans le site classé de la vallée de Boissy-aux-cailles
BORNAGE DE LA FORÊT DE FONTAINEBLEAU (Moret-sur-Loing, Noisy-sur-École, Samois-sur-Seine 77)
3 ha en un grand nombre de parcelles disséminées en trois sites distincts, mais tous en bordure quelquefois immédiate de la forêt domaniale de Fontainebleau et à l'intérieur de la "ZPS" (zone de protection spéciale) du réseau Natura 2000.
PELOUSE DE TRECHY (Courcelles-en-Bassée 77)
12 ha de pelouse sèche en belvédère au-dessus de la Bassée.
NOUE DU ROSSIGNOL (Everly 77)
2 ha en bordure de la noue (rivière) du rossignol au cœur de la future réserve nationale de la Bassée
LE BOIS PRIEUX (Neuvry 77)
25 ha en plein cœur de la réserve naturelle de la Bassée (réserve naturelle de forêt alluviale). Renfermant un plan d'eau, des prairies humides relictuelles qui abritent la Sanguisorbe officinale (protégée régionalement), la Violette élevée (protégée nationalement), le plantain d'eau fausse renoncule (protégé régionalement), un boisement relictuel abritant la Vigne sauvage (protégée nationalement) et une montille, zone sèche en fond de vallée, accueillant la Pie Grièche écorcheur...
LE BORD DE SEINE (Vernou-la-Celle 77)
Le paysage de la vallée de la Seine est un des agréments de notre Ile de France : de nombreux artistes en ont laissé des images maintenant connues dans le monde entier. Apprenant qu'une usine, gros parallélépipède gris, viendrait, entre Montereau-Fault-Yonne et Moret-sur-Loing, enlaidir le bord de Seine sans les élémentaires précautions paysagères que dicte cependant le schéma directeur d'Ile de France, nos partenaires l'ANVL et l'ASMSN s'en furent en bataille juridique. Mais les lenteurs de la justice sont telles qu'à rester sur ce terrain, on découragerait l'industriel et adieu, emplois et taxe professionnelles. On se mit donc autour d'une table et convint que PRO NATURA Ile de France pourrait garantir la promesse de replantation d'une bande forestière restituant le paysage en achetant 10m², support d'une servitude de boisement du bord de Seine sur près d'1 ha. Ce qui fut dit fut fait : marins d'eau douce et hérons retrouveront bientôt le paysage qui leur plait.
LA PELOUSE SECHE de GRANDCHAMPS à SACLAS (91)
Une acquisition d'une belle superficie d'un seul tenant (11,1258 ha) sur un nouveau site de pelouse sèche située à Saclas au sud d'Étampes, venant en prolongement d'un site Natura 2000 et le complétant.
LE GRAND MARAIS (77)
43 ha de carrière réaménagée à vocation écologique, située à Varennes sur Seine, à côté de Montereau-Fault-Yonne et à proximité de la gare. Le site est signalé depuis l'avenue principale : suivre les panneaux "espace naturel du Grand Marais" pour aboutir à un observatoire d'accès public, très apprécié des ornithologues en raison de la grande abondance et de la variété des oiseaux d'eau.
LES PREAUX (Marolles-sur-Seine 77)
Dans le site Natura 2000 de la Bassée, 50 ha d'une carrière réaménagée à vocation écologique permettant l'accueil de la Nette rousse, de la Mouette mélanocéphale et du Fuligule Morillon. Situé sur la commune de Marolles-sur-Seine, à proximité de la réserve ornithologique du Carreau Franc, ce site contribue aussi à la protection des réserves d'eau potable.
MARAIS d'ARBONNE (77)
Début d'acquisition de ce marais sur 1 ha : aujourd'hui largement enfriché, ce marais pourrait permettre la restauration d'une tourbière alcaline, à Arbonne-la-Forêt en lisière de la forêt domaniale et en zone Natura 2000.
MORET-SUR-LOING (77)
66 ares d'une prairie humide
MONTIGNY-SUR-LOING (77)
22 ares d'un boisement humide contigü à une parcelle déjà en propriété
LE VAUDOUE (77)
1,5 ha en 5 parcelles de boisements appartenant au site Natura 2000 du massif de Fontainebleau
LA BASSEE (77)
3 ha en 2 tenures, l'une de 2,40 ha, l'autre de 1,14 ha
[voir la Lettre n°22 pour plus de précisions]
VALLEE du PETIT MORIN (77)
2,8545 ha de forêt humide, dans le nord du département, pour la 1ère fois depuis plus de 20 ans !

LE PARADIS (91)
1,5 ha de pelouse calcaire sur la commune d'Ormoy-la-Rivière
[voir page spéciale ICI]

Soit plus de 251 hectares en pleine propriété, auxquels s'ajoutent des locations de longue durée :
CAVERNE SAiNT NICOLAS (Montereau-Fault-Yonne 77)
40 ares d'une ancienne carrière souterraine constituant le site d'hivernage d'une dizaine d'espèces de chauve-souris.
ONCY-SUR-ECOLE (91)
acquisition d'une toute petite parcelle (02/2011) pour faire payer à un promoteur son infraction aux règles de l'urbanisme.
retour page d'accueil
© PRO NATURA IDF - 21, rue des Provenceaux - 77300 FONTAINEBLEAU - dernière mise à jour le 25-04-2018 | mentions légales